• logo

Axelle Boucher : "J’apprends de nouvelles choses tous les jours !"

26 JANV. 2024par Romain Vinot

On ne change pas les bonnes habitudes ! Tout au long de cette année 2024, le site weareballos continuera de vous proposer de découvrir l’univers des ramasseurs de balles du Grand Chelem parisien à travers des interviews et portraits de l’équipe encadrante. Alternante au sein du service des ramasseurs de balles de la FFT, Axelle Boucher (21 ans) évoque aujourd’hui son parcours et ses meilleurs souvenirs.

Axelle, peux-tu nous parler de ton expérience de ramasseuse de balles à Roland-Garros ?

J’ai été ramasseuse de balles lors des éditions 2017 et 2018 du Majeur parisien et cette expérience a été l’une des plus belles de toute ma vie ! J’ai fait des rencontres incroyables, créé de forts liens d’amitié et ça m’a également permis de découvrir la Chine ! En effet, par le passé, les deux meilleurs ramasseurs du tournoi partaient en Australie et les quatre suivants découvraient la Chine. En octobre 2017, j’ai donc voyagé pendant 15 jours pour officier lors des tournois de Wuhan et de Pékin. C’est aussi grâce à ce parcours que j’ai obtenu mon alternance à la Fédération Française de tennis.

Quels souvenirs gardes-tu de ces années de terrain ?

Je garde de très bons souvenirs de cette expérience sur le court. Outre le fait d’être à proximité des joueurs et de faire partie de l’organisation d’un tournoi du Grand Chelem, ramasser les balles est une activité que j’aimais beaucoup (et que j’aime toujours d’ailleurs !). J’étais au filet et cette position exige une importante dépense d’énergie. J’adorais particulièrement la recherche permanente de perfection, on essaie toujours de corriger les moindres détails pour être encore plus efficace.

Mais bien sûr, être aux côtés des meilleurs joueurs du monde – et notamment de mon idole Rafael Nadal – c’est incroyable. J’ai ramassé lors de ses finales et j’en avais les larmes aux yeux de le voir à un mètre de moi !

Les ballos ont-ils eu une influence sur ta personnalité ?

Cette aventure a changé ma vie parce qu’avant, j’étais quelqu’un de très timide. Grâce à ces deux années chez les ballos, j’ai appris à m’ouvrir aux autres, à m’intéresser à ceux qui m’entourent. J’ai également acquis beaucoup d’autonomie et je suis très vite devenue indépendante. Ça a renforcé ma débrouillardise et ma confiance en moi et ça a été un véritable tremplin. Si je n’avais pas été ramasseuse, je ne sais pas si je serais la personne que je suis aujourd’hui.

Tu as ensuite été encadrante des ramasseurs pendant quelques années. Peux-tu nous parler de ce rôle ?

J’ai commencé cette nouvelle mission en 2020, à l’occasion de l’édition automnale de Roland (après le Covid) puis je l’ai poursuivie en 2021 et 2023. Je n’ai pas pu être présente en 2022 parce que je passais mon DEJEPS tennis. En tant qu’encadrante, je suis rattachée à un court et je m’occupe toute la journée des ramasseurs qui y officient. Je dois également m’assurer que les joueurs ont tout ce qu’il faut pendant leur match (serviettes, eau, mouchoirs etc.).

J’ai voulu devenir encadrante pour partager mon expérience et tenter de faire vivre un moment extraordinaire aux nouveaux ramasseurs, les accompagner dans leur rêve. On est un peu les parents des 280 ballos pendant trois semaines, c’est important d’être là pour eux, de les écouter et de les soutenir. Voir qu’ils ont des étoiles dans les yeux, il n’y a rien de plus beau et c’est aussi un peu grâce à ce qu’on peut leur apporter. Ce sont des émotions difficilement explicables tant qu’on ne les a pas ressenties !

Ramasseuse, encadrante… et désormais alternante ! Quel est ton quotidien au sein de la FFT ?

En effet, je suis en alternance au sein du service des ramasseurs de balles depuis septembre 2023. En parallèle, je poursuis mon cursus en études supérieures puisque je suis en troisième année de "Bachelor métiers du sport" sur le campus de l’école AMOS Sport Business School de Lille. Cette alternance me permet d’assimiler plus rapidement ce que j’apprends et de mettre en pratique la théorie développée durant mes cours.

J’ai une chance inouïe d’occuper ce poste, j’interviens en renfort des différentes missions d’Arthur Bongrand et Léo Mazet. Mes tâches sont diverses et variées, j’aide Léo sur la partie ramasseurs et Arthur sur la partie staff et recrutements RH. Ils me poussent aussi à réfléchir à différents projets et à développer mes idées. Je ne saurais pas expliquer clairement tout ce ça m’apporte mais j’apprends de nouvelles choses tous les jours, c’est incroyable !

Qu’as-tu envie de dire à tous les jeunes qui hésitent encore à franchir le pas des sélections ?

J’ai envie de leur dire de foncer, de ne pas hésiter un seul instant ! C’est vraiment une aventure humaine incroyable et qui peut ouvrir des portes pour le futur. Si je n’avais pas passé les sélections, je n’aurais pas accumulé tous ces excellents souvenirs et je ne serais pas alternante aujourd’hui. Il ne faut pas avoir peur, les ballos sont une véritable école de la vie et cette aventure vaut la peine d’être vécue !

©Pauline Ballet / FFT
# we_are_ballos

contenus similaires

Road to RG

@RGBALLOS