• logo

Samy Chafaï : "Ramasser à Roland-Garros est un privilège"

09 AVR. 2024par Romain Vinot

Dans la grande famille des ballos de Roland-Garros, il y a ceux qui connaissent le tournoi comme leur poche – à l’image de Laura et Gatien ou encore d’Axelle, devenue alternante au sein du service des ramasseurs –, et ceux qui s’apprêtent à plonger dans le grand bain à l’occasion de l’édition 2024. 

C’est notamment le cas de Samy Chafaï (14 ans), sélectionné à Aix-en-Provence et qui trépigne à l’idée de passer trois semaines (du 20 mai au 9 juin) sur les courts de la Porte d’Auteuil.

Samy, pourquoi es-tu devenu ramasseur et comment a débuté cette grande aventure ?

J’ai voulu devenir ramasseur parce que j’ai toujours aimé observer les joueurs de près lorsque j’étais spectateur ! Cette aventure a commencé du côté de Montpellier, où j’ai officié durant l’Open Sud de France 2023. J’ai notamment eu la chance de ramasser lors de la finale, remportée par Jannik Sinner. Ensuite, j’ai logiquement eu envie de participer à Roland-Garros, qui fait partie des quatre plus grands tournois du monde et qui est accessible parce qu’il se déroule en France.

Comment s’est déroulé ton processus de sélection et de formation pour le Grand Chelem parisien ?

Je me suis inscrit via le formulaire disponible sur le site We Are Ballos et j’ai participé à la sélection d’Aix-en-Provence qui a eu lieu le 8 octobre 2023. C’est une journée très intense et très stressante parce que tous les participants sont scrupuleusement observés. Nous voulons tous réussir donc il est nécessaire de rester sérieux et concentrés.

A l’issue de cette première étape, j’ai été convié à un stage de formation de cinq jours que j’ai effectué à la Grande Motte, car je dépends de la région Occitanie. Nous étions beaucoup moins nombreux et je comptais sur mon expérience de ramasseur pour être retenu. J’étais un peu plus confiant sauf bien sûr le dernier jour au moment de l’annonce des résultats définitifs !

©We Are Ballos / FFT

En mai prochain, tu vas donc officiellement devenir un ballos de Roland-Garros ! Qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Ramasser à Roland-Garros est un privilège ! Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre cette expérience. Assister à un match en étant sur le court, c’est magique et voir les meilleurs joueurs du monde sous cet angle, c’est incroyable. J’imagine ce tournoi comme un événement prestigieux, qui implique beaucoup de rigueur. Il y a toujours énormément de monde, c’est vraiment un lieu emblématique où se déroulent des matchs intenses devant un public passionné.

J’ai vraiment hâte d’y être et de retrouver mes nouveaux amis, nous communiquons beaucoup ensemble depuis la fin du stage de formation. Nous avons déjà tous organisé notre voyage à Paris !

©We Are Ballos / FFT

Est-ce que tu as déjà des envies ou des objectifs particuliers à réaliser pendant le tournoi ?

Ce qui me ferait le plus plaisir, ce serait de pouvoir ramasser Rafael Nadal ! J’aimerais aussi encore être présent sur le court lors du week-end des finales… En tout cas, je veux me donner toutes les chances d’être performant pour continuer l’aventure des ramasseurs au Rolex Paris Masters et pourquoi pas à Roland-Garros 2025 !

Qu’est-ce que tu conseillerais aux jeunes qui rêveraient de vivre la même expérience que toi ?

Je leur dirais d’y croire et de s’entraîner car le travail finit toujours par payer. Je leur souhaiterais bonne chance, en espérant pouvoir les croiser un jour à Roland-Garros !

# we_are_ballos

contenus similaires

Road to RG

@RGBALLOS