• logo

Les ballos de Roland-Garros… à l’Open de Chine !

13 NOV. 2024par Romain Vinot

Fin septembre, Pauline Amar et Victor Peslier ont eu le privilège de vivre une aventure exceptionnelle sur les courts de l’Open de Chine, à Pékin.

Un partenariat dédié aux ramasseurs !

Depuis plus de 10 ans, Roland-Garros et l’Open de Chine collaborent dans la mise en place d’un programme d’échange de ramasseurs de balles. Ainsi, à chaque édition des deux événements, de jeunes passionnés se rendent de l’autre côté du globe pour partager leur vécu, découvrir une nouvelle culture et mettre en lumière leur talent de ramassage. "Ce programme entre les deux tournois bâtit des passerelles pour l’avenir, a commenté Lars Graff, ancien arbitre de chaise et désormais co-directeur de l’Open de Chine. Il donne l’opportunité aux jeunes de découvrir une culture différente et de participer à un événement sportif de très grande envergure. Les ramasseurs apprennent à interagir avec des personnes d’un autre pays et se font des amis pour la vie."

Au-delà d’officier sur de prestigieux courts au plus près des plus grands joueurs du monde, les ramasseurs partagent leurs méthodes, leurs anecdotes et vivent des moments inoubliables, à l’image de Wang Sining, Tang Ruchen et Gong Boming qui ont pleinement participé aux cérémonies de remise des trophées en 2014 et 2015 sur le court Philippe-Chatrier. Dans la lignée des Roland-Garros Junior Series – qui permettent à de jeunes joueurs du monde entier (Chine, Brésil, Inde, Japon…) de tenter de décrocher une wild-card pour les épreuves juniors de Roland-Garros à l’issue de tournois qualificatifs disputés sur terre battue – ce partenariat est un exemple de collaboration sportive mondiale réussie, mais cette fois dans le domaine du ramassage. Et bonne nouvelle : cet accord a été renouvelé jusqu’à l’édition 2027 de Roland-Garros !

"Heureux et fier d’avoir vécu cette aventure"

Mais en attendant que de nouveaux ramasseurs chinois viennent officier sur les courts de la Porte d’Auteuil du 19 mai au 8 juin 2025, c’était au tour des ballos de Roland-Garros de se rendre à Pékin au début de l’automne. Récompensés pour leurs performances et leur attitude irréprochable sur et en-dehors des terrains, Pauline Amar (16 ans) et Victor Peslier (13 ans) se sont envolés pour la capitale chinoise avec des rêves pleins la tête. Et ils n’ont pas été déçus ! "C’était génial de voyager en Chine pour la première fois, de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle gastronomie et de rencontrer autant de gens, a confié Pauline à l’issue de son expérience. Être sur le même court que Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et tant d’autres joueurs qui sont des idoles pour nous, c’était fou ! Nous sommes très heureux et fiers d’avoir vécu cette aventure et nous sommes bien sûr très reconnaissants envers la FFT et les organisateurs de ce tournoi à Pékin."

Même son de cloche du côté de Victor, jeune licencié du Tennis Club de Bruz qui n’imaginait sûrement pas passer des sélections de Saint-Malo au Beijing Olympic Green Tennis Center en moins d’un an ! "Les gens sont extraordinaires ici et les jeunes ramasseurs de balles chinois sont formidables, j’ai vraiment apprécié passer du temps avec eux. Nous avons vraiment vécu un très bon moment à Pékin."

Une raison supplémentaire – s’il en fallait une – de tenter sa chance afin d’intégrer la grande famille des ballos en 2025 !

# we_are_ballos

contenus similaires

Road to RG

@RGBALLOS