• logo

Valentin Marc : "L’une des plus grandes aventures de ma vie"

07 MARS 2024par Romain Vinot

Comme chaque mois, le site weareballos vous propose une plongée au cœur de l’univers des ballos de Roland-Garros, par le biais d’une interview d’un membre de l’équipe encadrante. Community Manager au sein du service des ramasseurs de balles de la FFT, Valentin Marc (29 ans) se confie aujourd’hui sur son parcours, ses meilleurs souvenirs et sa fierté de faire partie de cette incroyable aventure.

Valentin, peux-tu nous nous détailler le parcours qui t’a mené à la création de contenus ?

Pour être honnête, après le bac, je ne savais pas trop quoi faire ! J’ai intégré une école d’ingénieurs tout en continuant à pratiquer le sport à un bon niveau, au sein du centre de formation du Rennes Volley 35. Je me suis également énormément investi dans le milieu associatif à travers les activités du bureau des sports puis du bureau des élèves. Ces expériences ont continué de nourrir ma passion pour l’événementiel sportif et m’ont fait découvrir les métiers de la communication, en particulier tout ce qui touche à l’image. Ça m’a donné envie de me former en autodidacte à la vidéo, la photo ou encore au graphisme. A l’issue de mes études, j’ai souhaité exercer un métier réunissant mes passions et je me suis naturellement tourné vers la création de contenus dans l’événementiel sportif !

Comment es-tu devenu le Community Manager des ballos de Roland-Garros ?

C’est un heureux hasard ! En couvrant l’Open de Vendée, j’ai rencontré Léo Mazet, qui était à l’époque stagiaire au sein du service des ramasseurs de balles de la FFT. Nous avons rapidement tissé des liens d’amitié et quelques mois plus tard, il m’a proposé de devenir le CM des ballos. J’ai bien évidemment accepté et après plusieurs réunions avec le responsable Arthur Bongrand et Léo – devenu chef de projet – j’ai posé mes valises au stade Roland-Garros le 13 mai 2022, premier jour de l’une des plus grandes aventures de ma vie.

Quelles sont tes missions au sein du service des ramasseurs de balles ?

Durant Roland-Garros, ma principale mission consiste à prendre en photos les 280 ramasseurs qui participent chaque année au tournoi afin de partager leur quotidien avec leur famille. Je fais ainsi le tour du stade plusieurs fois par jour pour shooter chaque jeune sous tous les angles. Je dois également alimenter et faire vivre le compte Instagram RGBallos, qui compte aujourd’hui 24 500 abonnés. Là encore, l’idée est de retranscrire le plus fidèlement possible, en photos ou à l’aide de capsules vidéo, l’incroyable aventure des ramasseurs pendant trois semaines. C’est un sujet tellement inspirant…

Au-delà du Grand Chelem, je couvre également les étapes de sélection, les stages de formation, le Rolex Paris Masters, le Greenweez Paris Major et toutes les autres activités liées aux ballos. En 2023, nous avons par exemple réalisé une série en 12 épisodes sur les 50 ans des ramasseurs de balles, en partenariat avec BNP Paribas.

Qu’est-ce qui te motive ou te plaît le plus dans ton métier ?

Je fais vraiment ce métier par passion, j’aime l’image, le sport et les grands événements. Quand je suis au bord des courts à Roland-Garros avec mon appareil, j’ai vraiment la sensation de faire pleinement partie d’un truc grandiose. Mais j’exerce aussi cette activité parce que j’ai le sentiment de pouvoir apporter quelque chose à transmettre aux prochaines générations. En étant proche des ballos, je participe en quelque sorte à leur éducation, je partage avec eux des valeurs qui me sont chères comme la solidarité, la tolérance, le respect, le travail, le dépassement de soi…

Nous t’avons demandé de nous envoyer ta photo préférée prise à Roland-Garros. Pourquoi as-tu choisi celle ci-dessous ?

Le choix était facile ! Dès que je l’ai prise, j’ai su que ça resterait pendant très longtemps ma photo favorite. Le simple fait de la voir me procure beaucoup d’émotions. Le dernier point de la finale hommes s’est disputé quelques minutes avant ce cliché et les ramasseurs attendent le vainqueur pour le célébrer dans l’escalier. C’est aussi le moment de se dire au revoir, après trois semaines passées ensemble. Ils ne savent pas quand ils pourront se revoir, les larmes coulent et les câlins sont sincères. La photo est prise sur le vif et à mes yeux, elle résume parfaitement ce que représente l’aventure Roland-Garros pour ces jeunes.

©Valentin Marc / FFT

Même chose mais pour le Rolex Paris Masters cette fois…

Ça a été plus difficile de choisir parce que j’en avais plusieurs en tête ! Mais ma décision s’est portée sur Gatien et Novak Djokovic, qui forment un cœur avec leurs mains. Depuis mon arrivée dans l’équipe, je tiens à transmettre des valeurs d’amour, de respect, d’acceptation et je trouve que ce geste symbolise bien tout ça. Tous les jeunes se sont pris au jeu et il y a eu des cœurs avec les mains durant les derniers jours du tournoi. Entre eux, avec les joueurs et le staff, ils ont prouvé à tous que le monde est rempli d’amour !

Que souhaites-tu transmettre à tous les abonnés du compte Instagram RGBallos ?

Au-delà des valeurs citées plus haut, je pense que le plus important est de montrer qu’être ramasseur de balles à Roland-Garros constitue une incroyable aventure humaine. Je n’ai pas eu la chance d’exercer en tant que ballos dans ma jeunesse mais désormais, j’ai le privilège de faire partie intégrante de cette communauté. Je ne remercierai jamais assez Arthur et Léo de m’avoir fait confiance. Je suis heureux de partager le quotidien de ces jeunes et de voir tout ce que cette expérience leur apporte. C’est ce que j’essaie de faire ressentir à nos abonnés via le compte Instagram. Je suis d’ailleurs très content de constater que de plus en plus de personnes nous suivent !

# we_are_ballos

contenus similaires

Road to RG

@RGBALLOS