• logo

Tom et Loann Castagnaro : "Alors, on ne fait pas Roland nous ?!"

24 FÉVR. 2023par Romain Vinot

Démarrée au sein de la Ligue PACA, la grande aventure de ramassage de la famille Castagnaro a permis aux jumeaux Tom et Loann de vivre une expérience inoubliable à Roland-Garros mais également lors de l’édition 2022 du Rolex Paris Masters où les deux frères étaient ensemble sur le terrain en finale.

Lorsque Denis Gavard – président du Berre Tennis Club – a proposé à Tom et Loann Castagnaro (12 ans à l’époque) de s’inscrire aux étapes de formation des ramasseurs de balles de l’Open 13 de Marseille, il n’imaginait sûrement pas les retrouver en finale du Rolex Paris Masters aux côtés de Novak Djokovic et Holger Rune quelques années plus tard. D’ailleurs, cette première expérience s’est transformée en ascenseur émotionnel pour la famille, heureuse pour Tom mais déçue pour Loann, non retenu à l’issue du processus de sélection. "Pendant que mon frère donnait le meilleur de lui-même sur le terrain, j’étais dans les tribunes avec mes parents… Mais le voir jouer sa vie sur le court, ça m’a aidé à devenir le ramasseur que je suis aujourd’hui" confie Loann.

Une frustration vite oubliée grâce aux participations communes aux tournois d’Aix-en-Provence et Marseille de 2019 à 2021. Des prestations abouties et de très bons souvenirs qui ont convaincu les deux frères de tenter leur chance pour participer à l’édition 2022 de Roland-Garros

S’en sont alors suivis des entraînements spécifiques (footings, roulés, pas croisés etc) afin de briller lors des étapes de sélections durant lesquelles le stress atteint son paroxysme au moment de l'annonce des ramasseurs retenus. "La tension était palpable et le stress ne faisait qu’augmenter pour tous les participants, explique Tom. Je me disais que j’avais fait tout ce que je pouvais mais mon frère et mes amis étaient tous sélectionnés et pas moi… Quand mon nom a été prononcé en dernier, c’était la délivrance ! Et je ne vous raconte même pas la réaction de nos parents quand on leur a dit tous les deux en même temps : ‘Alors, on ne fait pas Roland nous ?!’. Ils étaient tellement émus et contents !".

Des amitiés nouvelles à la découverte des grands courts en passant bien sûr par les fortes émotions suscitées par la présence des stars des circuits féminin et masculin : les deux frères ont vécu un véritable rêve éveillé pendant les trois semaines du tournoi ! "J’étais tellement heureux d’apprendre que j’allais ramasser pendant le week-end des finales, poursuit Tom. C’est merveilleux d’entrer sur le court Philippe-Chatrier et lorsque le toit est fermé comme durant la demie Nadal – Zverev, les encouragements résonnent tellement, j’en ai eu mal aux oreilles ! Je me rappelle aussi avoir donné la balle de match à Nadal en finale…".

Ces moments inoubliables – partagés avec une poignée d’heureux élus durant trois semaines lors des différents débriefs, au cours de parties de jeux vidéo endiablées ou encore pendant la soirée organisée en l’honneur des ramasseuses et ramasseurs de l’édition – ont évidemment été retranscrits dans le moindre détail à toute la famille. Et ce parcours ne s’est pas arrêté là pour les jumeaux, qui ont également eu le bonheur d’être sélectionnés pour le Rolex Paris Masters grâce à leurs bonnes performances.

De quoi de nouveau remplir la boite à souvenirs et à anecdotes savoureuses. "On a vécu des journées extraordinaires au RPM. Quand on jouait au tennis de table entre nous, les joueurs passaient dans le couloir et on pouvait les saluer. Novak Djokovic m’a parlé dans un français parfait, se remémore Loann. Pendant le match entre Wawrinka et Rune, Kev Adams m’a félicité et on a pu parler et rigoler ensemble, les encadrants étaient tous contents pour moi".

Mais le sérieux a repris ses droits lorsque l’équipe des formateurs a annoncé les noms des ramasseurs retenus pour exercer leur talent en finale. Et cette fois, les deux frères ont eu la joie d’être sélectionnés ensemble pour ce grand moment : "Quand, à la fin, j’ai entendu ‘Bravo à Loann Castagnaro’ je n’y croyais pas, toute la pression s’est envolée pour laisser place à la joie, la célébration, les larmes et l’exaltation ! C’était le plus beau jour de ma vie, la consécration d’années d’efforts et de travail. Deux frères jumeaux en finale, c’est une première !".

Une première exceptionnelle pour la famille toute entière et surprenante pour les joueurs, les jumeaux étant tous les deux du même côté en fond de court ! "Les finalistes du double ont jeté plusieurs coups d’œil vers nous et semblaient confus explique Loann avec le sourire. La finale entre Rune et Djokovic a été sensationnelle, ça nous a poussés à être à 100% dans nos déplacements, nos roulés et nos courses. Le ramassage était exceptionnel !".

Nul besoin de préciser que le retour à la vie normale après ces moments de joie a été compliqué pour Tom et Loann, toujours sur un petit nuage lorsqu’ils évoquent ces expériences. Un voyage au cœur du volcan tennistique qu’ils conseillent bien sûr à tous les jeunes passionnés par cette discipline. "On vit des moments inoubliables, on apprend à se dépasser, on se fait des amis et le staff est toujours présent pour nous écouter et nous soutenir. C’est une école de la vie, on est tous dans le même bateau et on veut être les meilleurs ! On espère que notre histoire servira aux futurs ramasseurs" concluent-ils.

# we_are_ballos

contenus similaires

Road to RG

@RGBALLOS