• logo

Open d’Orléans : édition réussie pour les élèves de Léon Delagrange !

09 OCT. 2023par Romain Vinot

Chaque année depuis 2005, les élèves de ce collège de Neuville-aux-Bois officient en tant que ramasseurs de balles à l’occasion du Challenger d’Orléans.

Bien que leurs favoris Richard Gasquet et Luca Van Assche aient été stoppés dans le dernier carré, les ramasseuses et ramasseurs de balles du Co’Met Orléans Open n’ont rien perdu de leur bonne humeur et de leur concentration jusqu’à la balle de match du Tchèque Tomas Machac, vainqueur de cette 18e édition.

Un tournoi qui collabore depuis ses débuts avec le collège Léon Delagrange, dont le « projet Open » a pour objectif de former les élèves à l’art du ramassage et à la pratique du tennis. Inscrits en 4e, ils débutent leur formation par un apprentissage des bases, des règles de la discipline et des fameux gestes des ramasseurs, avant de mettre en pratique leurs connaissances sur les courts. 

"C’est un projet de classe, ils sont 30 et ont choisi de participer au projet Open à la fin de la 5e, explique Laure Mourens – professeur d’EPS et responsable de cette spécialité – dans une interview accordée à La République du Centre. Cette classe est formée en 4e et ramasse en 3e […] On leur apprend à lancer, à rouler mais aussi à prioriser les décisions et prendre des informations pour fluidifier le jeu."

©Co’Met Orléans Open

Au-delà des exercices techniques et physiques, cette option hebdomadaire met en avant la cohésion et la solidarité de tous les élèves, portés par un esprit de groupe et par leur devise : rapide, efficace, invisible ! Et si l’objectif est bien de se sublimer au sein de l’impressionnante Arena d’Orléans ou dans le complexe de Saint-Cyr en Val (tournoi de double), ce projet permet également d’acquérir des connaissances en SVT, en français ou encore en mathématiques avant un éventuel oral au brevet. 

"Tout au long de la semaine du tournoi, ils ont un cahier d’activités, poursuit Laure Mourens, qui travaille avec deux autres professeurs d’EPS, M.Lardeau et Mme Filippi Lardeau, tout au long de la formation des élèves. La reprise de ce cahier avec les différents professeurs permettra de répondre aux exigences du programme en prenant comme support le Co’Met Orléans Open."

Alors que l’édition 2023 de ce tournoi de la catégorie Challenger s’est terminée en beauté le 1er octobre, cela ne marque pas pour autant la fin de la mission de ces collégiens. En effet, du 15 au 19 novembre, ils officieront à l’Open Paratennis du Loiret à Saran. Des aventures enrichissantes et enthousiasmantes que veulent revivre ces jeunes, puisque certains s’inscrivent dans la foulée aux sélections We Are Ballos pour Roland-Garros. Qui sait, il y aura peut-être encore un ou plusieurs représentants du collège Léon Delagrange sur la terre battue de la Porte d’Auteuil en 2024 !

©Co’Met Orléans Open
# we_are_ballos

contenus similaires

Road to RG

@RGBALLOS